Skip to navigation Skip to navigation Skip to search form Skip to login form Skip to footer Passer au contenu principal

Articles de blog de Pierre-André Mudry

Apprendre à apprendre, billet 1
Posté le 09. Oct. 2022
Apprendre à apprendre, billet 1

Commencer des études tertiaire n’est pas si simple : nouvel environnement, nouveaux amis, nouvel horaire, petit boulot à côté… De plus, les attentes des institutions sont différentes de ce dont vous aviez l’habitude au secondaire, que cela soit au gymnase / collège ou pour la maturité professionnelle. Vous allez devoir être plus autonomes et montrer plus d’initiative que par le passé. 

Dans cette série de billets, je vais vous présenter quelques pièges à éviter et quelques informations qui pourraient vous aider à gérer la transition au mieux pour utiliser au mieux votre tempsapprendre à étudier au mieux et gérer les examens concrètement. Commençons par le début avec ce premier billet.

Pour ce faire, je vais principalement me baser sur le livre « Apprendre à étudier », de Roland Tormey et Cécile Hardebolle, deux spécialistes du centre Learn de l’EPFL. Ils ont notamment un MOOC dont sont issues les différentes informations qui sont présentées ici de manière succincte. N’hésitez pas à y accéder, c’est par ici !

Une question d’habitudes

Une habitude est une tâche que vous maîtrisez tellement que vous n’avez plus besoin s’y penser. A force de répétition, vous maîtrisez parfaitement un geste ou une attitude. Par exemple, vous arrivez à aller en vélo ou à nager sans réfléchir au mouvement de vos pieds.

Si on retourne sur vos études, vous avez appris certaines méthodes pour apprendre avec le temps ainsi que développé des habitudes d’apprentissage. Par exemple, quand vous faites un exercice, vous détectez par où commencer ou quand noter les choses importantes. Cela a bien fonctionné car vous avez rejoint aujourd’hui la formation universitaire en Informatique et systèmes de communication !

Malheureusement, même si les habitudes sont utiles elles doivent être adaptées lors des changements d’environnement.

Un nouvel environnement, de nouvelles habitudes

Le passage du secondaire au tertiraire amène des changements dans les enseignements et donc dans les apprentissages. Prise de notes, préparation des examens, révisions : certaines de vos habitudes ne sont peut-être plus adaptées au rythme des études tertaires. Pas de panique !

Des activités vous seront proposées dans un prochain billet vous permettront de découvrir des méthodes de travail adaptées. Au plaisir de vous retrouver bientôt.



  

Filière Informatique et systèmes de communication

Rue de l'Industrie 23

1950 Sion, Suisse

All rights reserved - ©2022 Pierre-André Mudry, made with lots of  
Bouton de scrolling vers sommet