Ce serveur est équipé de 64 cœurs de processeur, 512 Go de mémoire vive et 2 cartes graphiques NVIDIA A100, offrant une puissance de calcul totale de 624 téraflops de performance en apprentissage profond. Destiné à être complété dans le futur avec la croissance de la filière, cette plate-forme permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de la filière ISC de réaliser des projets innovants et ambitieux dans des applications telles que la reconnaissance faciale, la détection d’objets, la génération d’images ou le traitement du langage naturel.
Ce serveur représente une opportunité unique pour la filière ISC de proposer un accès à de telles ressources dans le cursus bachelor, les étudiant·e·s n’ayant généralement pas accès en permanence à de telles ressources de calcul dans un environnement académique. Il leur permettra de se former aux techniques les plus avancées de l’intelligence artificielle et de se préparer aux défis du monde professionnel.
Le serveur sera mis en service durant le semestre d’hiver 2023-2024 et sera accessible à distance via une plateforme containerisée et sécurisée. Il sera utilisé principalement pour le cursus en NLP et machine learning de 3ème année ainsi que pour les travaux de bachelor et de master des étudiants de la filière.